Les courbatures ressenties parfois après un entraînement sont un sujet qui reste nébuleux à plusieurs égards.
Quelle est la cause de ces courbatures?
Plusieurs théories circulent, mais aucune ne semble donner des explications vraiment satisfaisantes jusqu'à présent.
Une chose est certaine, ces courbatures surviennent lorsqu'on pratique une activité physique inhabituelle.
Ça peut être un changement dans la séquence de mouvements, un changement dans le nombre de séries et/ou répétitions, l'utilisation de techniques à haute intensité (répétitions forcées, négatif accentué, etc), ou même la pratique d'une activité d'intensité moyenne que l'on ne fait pas habituellement (par exemple, la première fois de l'année que l'on fait du ski, ou du patin à roues alignées).
Est-ce que le fait d'être courbaturé le lendemain d'un entraînement 'garantit' des bons résultats?
Ou bien, alternativement, est-ce que l'absence de courbatures indique que l'entraînement fait la veille n'a 'rien donné'?
Je ne crois pas.
Mon opinion est basée sur le fait que, souvent, quelqu'un qui s'entraîne depuis une bonne période sans changer les exercices qu'il fait ne sera pas courbaturé le lendemain d'un entraînement.
Pourtant, s'il augmente la DIFFICULTÉ (l'intensité) de ces mêmes exercices sur une base régulière, il continue à voir des gains.
Pour obtenir de bons résultats de son entraînement, il importe de s'entraîner intensément de façon régulière, en accordant suffisament de temps de récupération entre les séances.
Si l'on ressent des courbatures, tant mieux (si on est masochiste!), si l'on en ressent pas, tant pis, mais la clé reste de progresser au niveau des charges utilisées et au niveau de la difficulté des exercices pratiqués.
The Eagle and the Viper
Il y a 2 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire