lundi 22 février 2010

Les sociétés d'État et l'utilisation judicieuse de fonds publics

Via lesaffaires.com:

Rapports annuels coûteux pour les sociétés d'États québécoises



Les grandes sociétés d'État du Québec ont dépensé près de 1 million de dollars pour la production de leurs rapports annuels. Le hic ? Ces rapports sont souvent remplis de photos couleur et imprimés sur du papier de qualité sont payés à même les fonds publics, selon Le Journal de Québec.


Ainsi, Hydro-Québec remporte la palme du rapport annuel 2008 le plus coûteux, à 310 000 $. La société d'État a fait imprimer 9000 copies un document rempli de photos couleur, même s'il peut être facilement consulté sur Internet, rapporte le quotidien.


Comment justifier cette impression massive ? À Québec, on répond que la distribution du rapport à de nombreux partenaires, dont des institutions financières, des fournisseurs, des municipalités et des associations internationales, justifie cette impression.


La Caisse de dépôt et placement du Québec n’est pas en reste puisqu’elle a consacré 212 000 $ à la confection et à l'impression de 4435 copies d'un volumineux document de 180 pages.


Le responsable des relations avec les médias de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, affirme que les gens s'intéressent beaucoup à ce rapport et son tirage est parfaitement adapté à la demande.


La Société des alcools du Québec a dépensé 121 000 $ pour la production d'un rapport 2008-2009 dont le tirage du document a été limité à 500 exemplaires. La SAQ a misé sur l'impression moins coûteuse de 650 disques compacts pour distribuer son rapport.



Aucun commentaire: