mardi 2 février 2010

Les Primes de départ du ministre Houde

Un entrefilet a attiré mon attention dans le journal Métro de vendredi:

Le fonctionnaire le mieux payé du gouvernement du Québec lorsqu'il a annoncé son départ en septembre dernier, le sous-ministre des Finances Jean Houde, n'est pas demeuré à la retraite bien longtemps même s'il a quitté avec une prime de départ de 247 756 $, soit un an de salaire.

Cet ex-banquier qui a accédé aux plus hautes sphères de la fonction publique a discrètement quitté le gouvernement au terme d'un contrat de quatre ans, le 5 septembre dernier, à l'âge de 64 ans.

Quatre mois après son départ, Jean Houde a vite été recruté par la plus importante société-conseils en matière de fiscalité, Samson Bélair/ Deloitte & Touche, qui compte 30 bureaux au Québec.

Selon Mme Ouellet, les bonis de départ d'un an, aussi généreux soient-ils, n'ont pas pour objectif de permettre aux hauts fonctionnaires de se détacher du gouvernement pour au moins un an.

«M. Houde avait un contrat qui comportait une clause de départ», a-telle dit. Le Journal a tenté en vain de rejoindre Jean Houde.

* Jean Houde gagnait 247 756 $, selon des documents obtenus par Le Journal de Montréal en vertu de la Loi d'accès à l'information. Cela faisait non seulement de lui le fonctionnaire le mieux payé de l'État, mais aussi la personne la mieux payée dans tout l'appareil gouvernemental, incluant le premier ministre Charest.

* Recruté à la Banque Nationale par le gouvernement libéral, M. Houde a été président du conseil d'administration et PDG d'Investissement Québec.


Le problème de ces primes de départ ridicules, souvent octroyées même en cas de démission volontaire, ont été relevées par la Ligue des Contribuables depuis quelque temps.

Gardons en tête ces primes de départ grotesques, entres autres gaspillages de fonds publics, quand on entend le gouvernement et les syndicats nous dire qu'il n'y a plus d'endroits ou couper, et que les impôts et tarifs doivent être augmentés pour boucler le budget...

Aucun commentaire: