samedi 17 décembre 2011

Les auteurs de South Park: libertariens et irrévérencieux

Par Jean Philippe L. Risi, via le Québécois Libre:


South Park, la série télévisée fort connue de Matt Stone et Trey Parker, aura attiré beaucoup de controverses en 15 saisons. C'est en effet depuis 1997 que les quatre enfants protagonistes de la petite ville de South Park au Colorado observent des situations dignes de Monty Python. Mais puisqu’il s’agit d'un dessin animé, est-ce approprié pour un jeune public?

Pas vraiment, puisque l'auditoire visée est évidemment adulte. Qui plus est, l'avantage du médium est que les créateurs peuvent se permettre un certain niveau de vulgarité qui ne passerait pas avec une méthode plus traditionnelle. Les premières saisons présentent des scénarios assez surréalistes et vulgaires, quoiqu'on remarque déjà que les figures d'autorité sont d'une stupidité effrayante. On y affiche également une grande quantité de stéréotypes qui ne servent qu'à choquer les lobbys sociaux traditionnels ‒ pensons au chef de cafétéria de l'école, qui est un homme noir chantant comme Barry White à toutes les deux minutes.

Peu à peu, on commence à y voir des critiques sociales très claires et dirigées. Lors de la quatrième saison, on y parodie ouvertement la notion de « crime haineux » lorsque des agents fédéraux traînent en justice l'un des enfants qui a insulté un de ses camarades de classe de race noire. « La prochaine fois que tu intimides une personne à l'école, assures-toi qu'elle soit de la même couleur que toi », lui explique un juge après la délivrance d'une sentence de deux ans dans un pénitencier juvénile.

De l'éducation sexuelle à l'école au traitement des mourants aux soins palliatifs, de l'immigration illégale à l'homosexualité en passant par la régulation du taux d'urine dans les piscines publiques, un ensemble de sujets concernant la société civile et le gouvernement y sont abordés avec humour, vulgarité et désinvolture, d’autant plus que l'ensemble des positions du spectre politique américain y sont sérieusement ridiculisées.

« We find just as many things to rip on the left as we do on the right. People on the far-left and the far-right are the same exact person to us », explique Trey Parker lors d'une entrevue.

Aucun commentaire: