Au début des années 90, les finances publiques étaient en crise. Qu’a fait la Suède pour remettre le pays sur la voie de la prospérité ? Ils ont appliqué l’infâme modèle néo-libéral:

(Vidéo)

Et voici l’explication de Johan Norberg qui a déjà été le sujet d’un billet en 2008:

(Vidéo)

En Suède, on a privatisé l’équivalent d’Hydro-Québec et les transports en commun de même les postes ont aussi été confiés au privé. De plus, les gens ont désormais la possibilité de se retirer du système de pension ou d’assurance-chômage pour aller vers le privé.

Les réformes néo-libérales ont aussi permis l’introduction de bons en éducation (voucher) et le privé a une place de choix dans le système de santé. Du côté de la fonction publique, la rémunération les employés de l’État s’effectue selon la performance et non plus uniquement selon le principe d’ancienneté.

Et que fait le gouvernement suédois en ce moment pour contrer les effets de la récession ? Il diminue le fardeau fiscal de la population ! Notez aussi que la Suède a refusé de sauver le constructeur automobile SAAB de la faillite.

Avis au gouvernement Charest: le modèle suédois a démontré qu’il était possible d’assainir les finances publiques autrement qu’en taxant les gens. Par contre, il faut avoir un certain courage politique pour agir de la sorte, car un parti qui proposerait des mesures économiques similaires à celle de la Suède serait automatiquement qualifié de nazi par la clique du plateau.