lundi 10 octobre 2011

Les manifs d''occupation': bonnes intentions, mauvais coupables?

Par David Descoteaux:

Occupons Montréal?
david.descoteaux - 9 octobre 2011
Samedi prochain, des milliers de personnes vont faire du tapage devant la Bourse de Montréal, au square Victoria. C’est la version montréalaise d’« Occupons Wall Street ». Un mouvement né à New York, qui enflamme un nombre croissant de villes américaines. Un groupe Facebook réunit déjà plus de 2400 membres.

Les manifestants dénoncent, entre autres, les banques de Wall Street et les multinationales.

Scandaleux

Je partage leur dégoût. Les sauvetages de banques me puent au nez. Si les gouvernements européen et américain crachent des milliards de dollars de leurs contribuables depuis 2-3 ans, ce n’est pas pour aider la veuve et l’orphelin. C’est pour sauver le cul des banques (françaises, allemandes et américaines, notamment), qui ont gaffé et prêté des milliards à des pays comme la Grèce, le Portugal ou l’Italie.

On assiste au plus grand détournement de fonds de l’histoire. On fouille dans les poches des citoyens, et on donne l’argent aux banques et à leurs actionnaires. On redistribue la richesse des pauvres vers les riches.Pendant qu’on impose au peuple des « mesures d’austérité » (baisse de salaire, réductions de services, hausses de taxes…)

Les manifestants d’« Occupons Wall Street » accusent aussi les banques américaines de saisir illégalement leurs maisons. Dans bien des cas, c’est vrai. Ce scandale porte un nom : le foreclosuregate. Des banques comme Bank of America ou JP Morgan ont évincé des propriétaires sans même détenir les papiers pour le faire. On soupçonne qu’elles auraient même fabriqué de faux papiers, et trompé volontairement des investisseurs.

Ces idiots devraient se trouver en faillite à l’heure qu’il est. D’autres méritent peut-être la prison.

Aucun commentaire: