mercredi 25 août 2010

Les étudiants du Québec: Cigales excessivement optimistes?

Via les Affaires.com:

1 étudiant sur 3 millionnaire ?

OLIVIER SCHMOUKER .


Au Québec, 1 étudiant sur 3 ne s’en fait pas du tout d’être lourdement endetté pour payer ses études. La raison? Ils sont persuadés qu’un jour ils seront riches! C’est du moins ce qui ressort d’une étude de TD Canada Trust.

Qu'entendent-ils par le terme «riche»? Pour 1 étudiant sur 5, cela signifie d’avoir plus d’un million de dollars sur son compte en banque. Et pour les trois quarts d’entre eux, d’avoir pas loin du million.


Tout seuls pour rembourser leurs dettes


Un tel optimisme est frappant, surtout pour des jeunes qui doivent supporter plus que les autres Canadiens le poids de leurs dettes. Ils savent, en effet, que leurs parents ne leur seront pas d’un grand secours : 71% d’entre eux disent que leurs parents vont payer moins du quart de leurs frais scolaires (au lieu de 60% à l’échelle nationale), et seulement 4%, qu’ils vont payer plus des trois quarts (contre 10% à l’échelle nationale).


Presque 1 étudiant québécois sur 2 (40%) mise sur un emploi d’été pour couvrir la totalité de ses frais scolaires, alors que c’est le cas pour 24% des étudiants à l’échelle nationale. Résultat : 48% des étudiants québécois ont recours à un prêt étudiant ou à une ligne de crédit étudiant.


Plus cigales que fourmis


Le hic? 45% des étudiants du Québec dépensent plus qu'ils n'épargnent. «Compte tenu des coûts élevés de l'éducation, il n'est pas étonnant que seulement 26% d'entre eux prévoient ne pas être endettés à l'obtention de leur diplôme», indique Dan Demers, vice-président associé, de TD Canada Trust.


La moitié des étudiants s'attendent à terminer leurs études avec soit moins de 5 000 dollars de dettes, soit des dettes se situant entre 5 000 et 15 000 dollars; seulement 20% prévoient des dettes de 15 000 dollars ou plus à la fin de leurs études, et seulement 3% s'attendent à plus de 35 000 dollars de dettes.


En bout de ligne, 35% des étudiants québécois déclarent s'inquiéter de leur niveau actuel d'endettement. Autrement dit, 2 étudiants sur 3 n’ont guère d’inquiétudes à ce sujet…

Aucun commentaire: